« Je ne peux pas faire de contenu… je bégaie ».
« Je ne peux pas conduire… je suis gaucher… et roux ».
« J’aimerais tellement pouvoir… bla bla bla bla »

Je te fais pas une liste d’excuses et autres insécurités. T’as probablement la tienne. Moi aussi.

Et c’est une merveilleuse nouvelle.

Aujourd’hui, je te propose de transformer la formule…

« Je ne peux pas [rêve] car [faiblesse] ».

En…

« Je vais cartonner dans [rêve] car [faiblesse] ».

Petit essai…

« Je vais cartonner en Consultant Marketing car je suis Fauché »

Bizarre ? Tu vas voir c’est magique.

Ce que je m’apprête à t’expliquer, je l’ai découvert en lisant un livre sur… comment créer des personnages de sitcom : The Comic Toolbox de John Vorhaus. (grosse recommandation ici)

Ma révélation : gomme tes défauts et tu seras chiant comme l’annuaire.

Combien de formateurs sur YouTube tentent de gommer leurs défauts ? Et si à la place, tu les utilisais, pour faire polémique ? (et accessoirement te défaire du syndrome d’imposture de l’imposture)

Exemple :

Tu es formateur et tu veux motiver les gens à créer un lifestyle avec leur web entreprise. Mais tu es du genre à te lever à 14h12 du mat’ et passer ta journée dans le combo pantoufle-training…

Aussi, tu gagnes ta vie, mais pas de manière spectaculaire ? 

Ce que ferait un amateur : il tenterait de masquer la vérité pas jolie. Il ferait tout pour ressembler aux autres —pour éviter d’avoir l’air suspect.

Grosse erreur.

À la place : utilise tes défauts pour rajouter de la controverse. Dis-moi que ça te rend pas curieux un formateur qui se présente comme suit :

J’suis Marketeur, j’suis fauché. J’me lève la plupart du temps à 14h12 et trainasse environs jusqu’à 17h30 avant de peut-être songer éventuellement à pondre un morceau de contenu… Et ça va pas m’empêcher de balancer une ogive dans cette web-fourmilière infestée de profiteurs. 

Franchement, je préfère te dire qui je suis, ce que je glande et pas te promettre des pyramides. Et toi est moi, je sais qu’on est pareil (tu vas pas me la faire à l’envers)

Est-ce que c’est honteux de faire des vidéos Marketing quand on a pas d’argent ? Maybe. Mais à l’inverse des autres… Tu sais que je vais pas te vendre des trampolines pour aller sur la lune…

Et même si tu n’apprendras rien, on va clairement se fendre la gueule. Alors, motivé à suivre mon histoire et découvrir si c’est possible de devenir un grand consultant quand on part vraiment… mais VRAIMENT de zéro ? Welcome à bord Cap’tain !

C’est original pas vrai ?

En forçant le trait et créant ta petite émission dans ce sens, tu peux rapidement toucher pas mal de monde. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « pognon », tu deviens crédible. (+hardwork baby!)

Toute l’astuce c’est de raconter ton histoire et tes galères (vais-je y arriver ?). Au lieu de donner des conseils. En y ajoutant ta personnalité ça donne des trucs vraiment bonnard : « pas de contenu aujourd’hui… il pleut » ou « milliardaire en pyjama! » (auto-dérision sur les web entrepreneurs)

Peut-être que tu brises quelques règles de persuasion au passage. Mais tu appliques les 2 plus importantes : se différencier et être honnête.

Ce conseil, il est pas seulement valable en business. Tu peux clairement t’en servir tous les jours.

J’ai personnellement un air arrogant (y parait). Donc j’en joue : « Je suis l’homme le plus humble au monde » (Drax des Gardiens de la Galaxie me l’a volé. True Story)

Ou… « Bon, y a probablement pas mal de monde qui vous ont dit des trucs du genre : Damon est arrogant, prétentieux, égocentré, mégalomane, extrêmement beau (et beaucoup trop optimiste). Alors je vais mettre les choses au clair… tout est vrai ».

Injecter de l’auto-dérision dans tes défauts, c’est une arme de charisme ultra-puissante : « je suis un gros con. Mais j’ai aussi des défauts »

Toute la difficulté, c’est d’oser faire la controverse avec tes pensées les plus impures (coquin) et tes faiblesses les plus évidentes.

Mais quand tu fais ce que personne n’ose… T’as pas tellement de concurrence.

La grande question : est-ce que tu veux (et vas oser) te différencier vraiment ?

Note critique : évite de faire le clown et de tomber dans la caricature. Ici on parle bien d’amplifier qui tu es au lieu de le cacher. Pas de faire le singe pour attirer l’attention. C’est très différent !

Aujourd’hui mail un peu spécial : mon appel à l’action sera de te demander quel est ton plus gros problème actuellement avec ton business ? 

Réponds simplement à ce mail et je te ferai un petit retour d’analyse dans la semaine. Moi ça m’aide à mieux cerner vos besoins.

Pose-moi ta question la plus sombre et enfouie. On est entre nous.

À+ l’artiste,
Damon

P. S. Entre-toi et moi ? Même si je gagne bien ma vie. Je peux rougir face à des mecs comme Sam Ovens (c’est d’ailleurs pas mon objectif de gagner autant. J’aime trop ma tranquillité).

Mais je réfléchis à me fixer un nouveau défi et d’en raconter l’histoire et mes galères. Ça changera des donneurs de leçons (dont je fais honnêtement partie pour l’heure).

Un truc du genre : de 0 à 10’000€ dans une thématique que je ne connais pas… en 6 mois ou moins, sans capital de départ. (faut que je négocie ça avec mon désir de tranquillité)

Je cogite pour l’instant… Pas dit que je le fasse. Mais ça me tente bien. T’en penses quoi ?


NATURELLEMENT PERSUASIF

À quoi ressemblerait ton quotidien si…
personne ne pouvait refuser tes propositions ?

Deviens Naturellement Irrésistible pour tes clients et ton entourage. Reçois chaque matin un cours sur la Persuasion Avancée destiné aux Lifestyle Entrepreneurs.

ENTRE TON EMAIL PRINCIPAL:

Tu recevras un email quotidien contenant mes meilleurs secrets et offres commerciales sur la Persuasion & la Cognition. Tu peux te désinscrire au bas de chaque email grâce à l’option unsubscribe. Lire la politique de confidentialité