Une abonnée bloque sur le fait d’écrire de longs textes. Je te copie-colle l’email qu’elle m’a envoyé :

Je veux créer un blog sur la productivité. Du coup, je fais mon étude de marché. 

Et là, je trouve sur Google des articles de 9 minutes de lectures (ce qui y est hyper long et hyper complet). Je me suis dit que je devrais faire la même chose. Mais le hic, c’est qu’écrire, c’est pas mon fort, pour pas de dire que je déteste, disons que quand vient le moment d’écrire, j’arrive à faire maximum 300 mots et là, j’ai plus d’inspiration. Si vous pouviez m’aider par rapport à ça.

Et le site en question est tellement complet, que j’ai peur qu’on se dise que je l’a copié. Le site c’est : organisologie.com (c’est trop bien fait).

Quatre points essentiels ici…

Premièrement, je valide pour Organisologie. C’est le blog d’un compatriote Suisse que j’ai découvert récemment. Un prospect m’a dit « va voir ce que Julien fait, vous avez des philosophies extrêmement proches ». Et effectivement, il utilise limite les mêmes mots que moi pour décrire les mêmes concepts. Et son blog va bien plus loin que l’organisation, c’est une manière de réfléchir sur le monde. Donc petite pub pour lui au passage.

Deuxièmement, quand tu fais une étude de marché. C’est pas pour copier. Surtout pas. D’ailleurs, construis-toi un Anti-Avatar (l’avatar de ton concurrent moyen). Et fais tout pour éviter de lui ressembler. En gros, ce n’est pas parce que tes concurrents écrivent de longs articles que tu dois faire pareil.

Troisièmement, si tu n’arrives pas écrire. Teste la vidéo et l’audio. Et surtout, insiste. Plusieurs mois. Ça vient progressivement avec la pratique ! L’idée c’est de rédiger et enregistrer tous les jours si tu veux devenir créateur de contenus. C’est d’ailleurs l’idée de base du métier. Sinon, peut-être qu’il existe d’autres types de job qui te conviendront mieux ?

Last but not the moins important, la créativité c’est surfait. L’inspiration c’est pas un truc qui te tombe sur le coin de la gueule ou que tu hérites à la naissance. Non. C’est savoir mélanger plusieurs idées pour en faire une nouvelle. Dans le cas de création de contenus, c’est mélanger les connaissances de ton marché avec les connaissances de ton sujet (et des sujets annexes).

Tu as aussi une question à me poser ? Un blocage ? Un tracas ? Sur la persuasion (ou le business en général) évidemment.

Réponds-moi simplement à cet email. Je prendrai le temps de te lire et formuler une réponse (pas toujours celle que tu voudras entendre, mais celle dont tu auras le plus besoin).

À+ l’artiste,
Damon