J’ai une mission. Un peu comme Batman… Mais le jour… et sans Batmobile.

Cette mission ? Dératiser le web de toutes ces promesses faites par les cafards-formateurs.

Je dois bien l’avouer : +90% des formateurs online… Leur tronche, leurs conseils et leur éthique à deux balles. Pouah! J’ai beaucoup de peine.

Pourquoi tant de mépris ? Parce qu’ils utilisent tes rêves comme arme pour te faire les poches.

C’est devenu l’enchère à celui qui promettra le plus. Et tes résultats dans tout ça ?

C’est bien mignon de dire « augmente tes tarifs ! » à ses coachés. Encore faut-il qu’ils délivrent la valeur. Sinon, gare au retour de flammes.

Alors entendons-nous : ce qu’ils disent dans leurs argumentaires, c’est (la plupart du temps) vrai. C’est ce qu’ils ne te disent pas qui pose problème.

Je ne regarde (presque) jamais une vidéo qui promet X tips pour Y. Ou une méthode pour X en Y jours. Tout simplement, parce qu’elles sont totalement inutiles quand on comprend ce que je m’apprête à expliquer dans ce texte.

Il existe 4 formes d’apprentissage. Et la forme qui se vend le mieux en formation, c’est celle qui ne fonctionne pas du tout.

La première forme : les Tactiques

C’est dans cette forme qu’atterrissent les plans d’action et les systèmes. On retrouve des promesses du genre : « La méthode pour remplir ta mailing-list en 2019 » ou « le système marketing pour générer 5’000€ par mois en passif ».

Cette forme fonctionne super bien… pour remplir les poches des formateurs. (je sais, j’en ai moi-même vendu des milliers depuis 2012).

On reconnait ces formations aux mots-clés utilisés : tips, hacks, méthodes, système, how to, étape par étape, processus, structure, etc.

J’appelle ce genre de contenus des « bonbons pour l’esprit ». Car ils te donnent l’impression de t’instruire, alors que ce n’est que de la gratification instantanée.

Ce format, c’est 99% des formations sur le web.

La deuxième forme : Les Principes

Les principes sont les règles fondamentales qui définissent les tactiques. Exemple : « pas plus de 8 mots dans un titre », c’est une tactique. Les principes derrière sont : l’attention se diffuse avec la quantité d’information et le rôle d’un titre est d’aspirer l’attention du lecteur.

Les formations qui combinent les tactiques et les principes sont de meilleures qualités et peuvent t’enseigner de belles connaissances.

Mais elles sont totalement inefficaces si elles ne sont pas combinées aux 2 autres formes ci-dessous…

La troisième forme : Le Mindset

« Tout est question de Mindset. Tu dois concentrer la majorité de ton attention pour le développer ». Ce conseil est le plus gros paradoxe de toute l’industrie de la formation.

Laisse-moi deviner : quand tu as vu le mot mindset, tu t’es dit : okay okay, ça je sais… ça je connais. Et tu as été tenté de passer à la forme suivante. Pas vrai ?

Alors, laisse-moi te poser cette question (plus vicieuse qu’une michetonneuse) : Comment tu définis le mindset ? Si c’est si important que ça et que tu sais ce que c’est… alors c’est quoi ?

Le mindset, c’est la somme de toutes les règles qui définissent ton attitude : je dois, je devrais, je peux… ou pas.

On devine aisément le mindset de quelqu’un en étudiant sa syntaxe quand il parle sans réfléchir aux mots qu’il utilise.

Fais cet exercice : lance un enregistrement et oublie-le. Puis va parler avec des gens. Puis analyse les mots et tournures de phrases que tu utilises en fonction du sujet.

Exemple : « je vais essayer de…“. Si je te dis : « je vais essayer de ranger le salon. Ça sous-entend que je doute de ma capacité à le faire.

Autre exemple : « je suis trop con! … »

Deux derniers : « Si seulement… » et « Il m’énerve ». Celui-là souligne clairement un refus de prendre ses responsabilités. C’est de la victimisation. Note comment ces 2 phrases te redonnent le contrôle : « Je vais changer ça immédiatement… » et « Je m’énerve quand j’entends… »

La dernière forme, ignorée : Les Réflexes

Aaaah, celle-ci c’est ma préférée ! Parce qu’on en parle jamais et que c’est la plus importante avec le mindset.

D’ailleurs, si tu as le mindset et les réflexes, tu peux sereinement ignorer les principes et les tactiques.

Les réflexes sont la mémoire physique et inconsciente. Exemple : c’est plus facile de te souvenir du code de ton smartphone en reproduisant les gestes avec ton doigt.

Les réflexes, c’est la différence entre la connaissance et la compétence. Et pour les développer, il n’y a qu’un moyen : la pratique répétée sur une très longue durée.

On reconnait ce genre de formations à leur intitulé : Programme d’entrainement au copywriting ou Formation Content Marketing.

En définitive

Les 4 formes ont leur utilité. Il m’arrive d’acheter des formations tactiques (et d’en vendre). C’est l’importance de l’équilibre surtout !

Dans mon consulting, on se focalise sur les 4 formes en cas concret sur ton business.

Pour ça, j’utilise les dernières découvertes en neurosciences pour t’aider à accélérer l’acquisition des compétences cruciales à tout entrepreneur. 

Comme le dit Nicolas, un de mes coachés, dans cette interview : il a appris plus en 3 mois que ses 7 dernières années d’expérience grâce à ça.

Mes clients témoignent : « La découverte des 4 formes d’apprentissage, c’est une révélation! Tu comprends enfin pourquoi toutes les promesses des années passées n’ont pas fonctionnées« .

On en parle 30 minutes en call Skype (gratuit) si tu veux en savoir plus :
Prise de conscience dans 3… 2… 1…clic!

À+ l’artiste,
Damon


NATURELLEMENT PERSUASIF

À quoi ressemblerait ton quotidien si…
personne ne pouvait refuser tes propositions ?

Deviens Naturellement Irrésistible pour tes clients et ton entourage. Reçois chaque matin un cours sur la Persuasion Avancée destiné aux Lifestyle Entrepreneurs.

ENTRE TON EMAIL PRINCIPAL:

Tu recevras un email quotidien contenant mes meilleurs secrets et offres commerciales sur la Persuasion & la Cognition. Tu peux te désinscrire au bas de chaque email grâce à l’option unsubscribe. Lire la politique de confidentialité